La psychomotricité

un levier essentiel
pour le développement
de ton enfant

un levier essentiel
pour le développement
de ton enfant

Qu’est-ce que la psychomotricité?

La psychomotricité agit comme un pont entre le corps, les émotions, la pensée et le vécu psychique.

La psychomotricité agit sur 4 champs d’action:

1. Le corps (la motricité)​

C’est la porte d’entrée du travail psychomoteur. Elle englobe :

  • La motricité globale (équilibre, coordination, posture, déplacements),

  • La motricité fine (gestes précis, préhension, écriture),

  • Le tonus musculaire,

  • La latéralisation (gauche/droite),

  • L’organisation spatio-temporelle (se repérer dans l’espace et le temps),

  • Le schéma corporel (connaissance de son corps).

👉 Objectif : permettre à l’enfant d’être bien dans son corps, de le sentir, de l’habiter, de le contrôler et de s’y fier.

La psychomotricité travail sur 4 axes, la motricité, la motricité fine, le tonus musculaire, la latéralité, l’organisation spatio-temporelle et le schéma corporel font partie de l’axe corporel.

2. Les émotions (la sphère affective)

Les émotions sont étroitement liées au vécu corporel. La psychomotricité accompagne :

  • L’identification des émotions,

  • L’expression corporelle des ressentis,

  • La régulation émotionnelle,

  • La sécurité affective.

👉 Objectif : aider l’enfant à accueillir ce qu’il vit à l’intérieur de lui, à mettre des mots sur ses sensations, et à se sentir suffisamment en sécurité pour explorer et interagir.

Les émotions c’est quoi? À quoi servent-elle? Comment les gérer?
Les émotions c’est quoi? À quoi servent-elle? Comment les gérer?

2. Les émotions (la sphère affective)

Les émotions sont étroitement liées au vécu corporel. La psychomotricité accompagne :

  • L’identification des émotions,

  • L’expression corporelle des ressentis,

  • La régulation émotionnelle,

  • La sécurité affective.

👉 Objectif : aider l’enfant à accueillir ce qu’il vit à l’intérieur de lui, à mettre des mots sur ses sensations, et à se sentir suffisamment en sécurité pour explorer et interagir.

3. La cognition (la sphère intellectuelle)

Même si ce n’est pas une rééducation cognitive pure, la psychomotricité soutient les apprentissages à travers :

  • L’attention, la concentration,

  • La mémoire corporelle,

  • La planification et l’organisation du geste,

  • La perception (visuelle, auditive, tactile),

  • La structuration du temps et de l’espace.

👉 Objectif : renforcer les prérequis nécessaires aux apprentissages scolaires et à la vie quotidienne.

La psychomotricité travaille aussi la sphère cognitive. L’attention, la concentration, La mémoire corporelle, La planification et l’organisation du geste, La perception (visuelle, auditive, tactile), La structuration du temps et de l’espace.
La sphère psychologique est une des sphères que travaille la psychomotricité.

4. La sphère psychologique
(l’identité et la relation à soi/aux autres)

Le corps est un vecteur d’identité et de lien avec les autres. La psychomotricité permet :

  • De renforcer l’estime de soi et la confiance en soi,

  • D’habiter son corps malgré des blessures ou des difficultés,

  • D’investir sa place dans le monde et dans la relation à l’autre,

  • De travailler la symbolisation (jeux, représentations…).

👉 Objectif : soutenir le développement global de la personne, dans sa construction identitaire et relationnelle.

4. La sphère psychologique
(l’identité et la relation à soi/aux autres)

Le corps est un vecteur d’identité et de lien avec les autres. La psychomotricité permet :

  • De renforcer l’estime de soi et la confiance en soi,

  • D’habiter son corps malgré des blessures ou des difficultés,

  • D’investir sa place dans le monde et dans la relation à l’autre,

  • De travailler la symbolisation (jeux, représentations…).

👉 Objectif : soutenir le développement global de la personne, dans sa construction identitaire et relationnelle.

La sphère psychologique est une des sphères que travaille la psychomotricité.

Ce que je propose dans les ateliers de psychomotricité?

Offrir à chaque enfant un espace pour se développer grâce à la psychomotricité

Actuellement étudiante en bachelier de psychomotricité, je m’appuie sur les connaissances acquises au fil de ma formation pour proposer à votre enfant des expériences riches en découvertes et en développement personnel.

À travers des ateliers de psychomotricité, je crée des espaces d’exploration adaptés à chaque étape de développement, où le corps et le mouvement deviennent des supports d’éveil, de lien et de confiance.

Ces ateliers, d’une durée d’une heure, peuvent se vivre :
en duo parent-enfant, pour renforcer la relation et partager un moment complice,
– ou en autonomie, pour permettre à votre enfant d’investir pleinement l’activité à son rythme.

Chaque séance est pensée comme une opportunité de grandir, de s’exprimer et de se construire à travers le jeu, le mouvement et la relation à l’autre.

Après un rituel d’accueil et de rencontre l’atelier de psychomotricité peut commencer.
Après un rituel d’accueil et de rencontre l’atelier de psychomotricité peut commencer.

Chaque atelier de psychomotricité commence par un temps de rencontre.

Ce moment d’accueil est essentiel : il permet à chaque enfant de s’ancrer dans l’instant présent, de faire connaissance avec le groupe et de se sentir en sécurité.

Nous débutons par une « météo du moment », une façon ludique et symbolique pour l’enfant d’exprimer comment il se sent, à travers des mots, des gestes ou des images. C’est une première étape vers la reconnaissance et l’expression des émotions, un axe central en psychomotricité.

Ensuite, un thème est proposé pour guider l’atelier : cela peut porter sur le corps, le mouvement, les émotions, la relation à l’autre ou encore l’exploration sensorielle. Ce fil conducteur donne du sens à l’activité et permet à l’enfant de s’impliquer en conscience.

Ce temps de parole, d’écoute et de mise en lien favorise une entrée en douceur dans l’atelier de psychomotricité, en respectant le rythme et les besoins de chacun.

Explorer, bouger, grandir : des ateliers de psychomotricité pour découvrir le monde avec le corps

Les ateliers de psychomotricité offrent à chaque enfant un espace sécurisé pour explorer son corps et son environnement par le mouvement.

À travers des activités variées, l’enfant grimpe, rampe, glisse, saute, construit… Il expérimente librement, développe sa coordination, affine sa motricité et renforce sa confiance en lui.

Chaque séance est pensée comme une expérience sensorielle et corporelle unique, où le jeu, la curiosité et le plaisir de bouger sont au cœur de l’apprentissage.

L’exploration ne se limite pas à la salle : la nature devient elle aussi un terrain d’aventures. Marcher pieds nus dans l’herbe, grimper sur un tronc, sentir le vent sur sa peau… Ces moments renforcent le lien au corps, à soi et au monde vivant.

En psychomotricité, on considère le corps comme un vecteur d’expression, de relation et de développement global. Ces ateliers permettent à l’enfant de se construire harmonieusement, en respectant son rythme et ses besoins.

Enfants en mouvement lors d’une séance de psychomotricité : grimper, glisser, sauter pour favoriser leur développement psychocorporel.
Enfants en mouvement lors d’une séance de psychomotricité : grimper, glisser, sauter pour favoriser leur développement psychocorporel.

Explorer, bouger, grandir : des ateliers de psychomotricité pour découvrir le monde avec le corps

Les ateliers de psychomotricité offrent à chaque enfant un espace sécurisé pour explorer son corps et son environnement par le mouvement.

À travers des activités variées, l’enfant grimpe, rampe, glisse, saute, construit… Il expérimente librement, développe sa coordination, affine sa motricité et renforce sa confiance en lui.

Chaque séance est pensée comme une expérience sensorielle et corporelle unique, où le jeu, la curiosité et le plaisir de bouger sont au cœur de l’apprentissage.

L’exploration ne se limite pas à la salle : la nature devient elle aussi un terrain d’aventures. Marcher pieds nus dans l’herbe, grimper sur un tronc, sentir le vent sur sa peau… Ces moments renforcent le lien au corps, à soi et au monde vivant.

En psychomotricité, on considère le corps comme un vecteur d’expression, de relation et de développement global. Ces ateliers permettent à l’enfant de se construire harmonieusement, en respectant son rythme et ses besoins.

Quels sont les bienfaits des ateliers de psychomotricité ?

Développement de la motricité, de la coordination, une régulation des émotions, un apprentissage du vivre ensemble et une découverte du corps.

Grâce aux parcours moteurs, aux jeux d’équilibre et aux exercices de coordination, l’enfant améliore sa précision gestuelle et sa capacité à interagir avec son environnement.

Confiance en soi et estime de soi
Lorsqu’un enfant réussit un défi moteur, il prend conscience de ses capacités et ose davantage. La psychomotricité encourage ainsi une posture plus affirmée et sécurisante.

Gestion des émotions et de l’attention
Les exercices de relaxation, de respiration et de concentration aident l’enfant à mieux canaliser ses émotions et à améliorer son attention.

Interactions sociales et communication
Les activités en groupe favorisent l’apprentissage du respect des règles, la coopération et l’expression des besoins et des émotions.

3 ateliers de psychomotricité sont proposés chaque semaine scolaire