Les émotions

La joie

La tristesse

Le dégoût

La peur

La colère

La surprise

C’est quoi une émotion?

L’émotion est un état de conscience généralement soudain et momentané accompagné de signe physiologique 

Les émotions sont des signaux sur ce qui est nécessaire à la réponse à notre besoin. 

Chacune des émotions est nécessaire et même s’il nous est parfois désagréable de les ressentir, elle sont juste les messagère et n’ont pas à être définie comme positive ou négative. 

Dans notre société, il est nécessaire d’avoir une certaine régulation des émotions. 

Les réguler permet de les accueillir, de les vivre et d’écouter leur message car, les étouffer et les nier n’est pas une solution sur le long terme. 

Je vous propose ici quelques astuces pour les accueillir, les comprendre et les réguler. 

Les émotions c’est quoi? À quoi servent-elle? Comment les gérer?

Comprendre chacune des émotions.

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La joie

La joie est l’une des 6 émotions que l’on appelle « primaire » ou de base. 

Dans sa nature, l’être humain recherche à la sentir le plus souvent possible. 

Le message de la joie est que nous sommes satisfait, que nos besoins sont répondus. 

La tristesse

La tristesse est l’une des 6 émotions que l’on appelle « primaire » ou de base. 

Dans sa nature, l’être humain recherche à la sentir le moins souvent possible. 

Le message de la tristesse est que nous n’avons pas fait le deuil d’une situation

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La peur

La peur est l’une des 6 émotions que l’on appelle « primaire » ou de base. 

 

Dans sa nature, l’être humain recherche à la sentir le moins souvent possible. 

Le message de la peur est que nous avons besoin de nous protéger d’un danger.

La colère

La colère est l’une des 6 émotions que l’on appelle « primaire » ou de base. 

Dans sa nature, l’être humain recherche à la sentir le moins souvent possible. 

Le message de la colère est que nos limites ne sont pas respecter. 

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La surprise

La joie est l’une des 6 émotions que l’on appelle « primaire » ou de base. 

La surprise augmente notre attention, elle nous permet d’être plus vigilant.e et d’augmenter notre analyse de la situation. 

Le dégoût

Le dégoût est l’une des 6 émotions que l’on appelle « primaire » ou de base. 

Le message du dégoût est un besoin de protection par rapport à quelque chose qui est toxique ou néfaste pour nous. 

Il sert à nous éviter de consommer ce qui est dangereux pour nous.

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Comment décoder une émotion?

Ici nous avons les 6 émotions dites « primaires » nous vivons aussi d’autres émotions dites « secondaires » ou « composées »

Ces émotions peuvent être un mélange de plusieurs émotions.

Comme indiqué plus haut, les émotions sont des messagères de ce qui est nécessaire à notre maintien en vie et à la réponse à nos besoins. 

Comment les comprendre? En écoutant nos émotions, et en constatant ce qu’elle provoque en nous, ce qui me fait réagir, je peux aller à la découverte du besoin. 

L’étape du questionnement des sentiments en communication non violente nous aide à réaliser cette accueil et ce décodage. 

Quelques moyens de régulation d’émotions.

Le scan corporel est une technique efficace et accessible pour aider les enfants à mieux comprendre et réguler leurs émotions.

En tant que parent, vous pouvez accompagner votre enfant dans cette pratique en l’invitant à choisir une partie de son corps et à porter une attention particulière à ce qu’iel ressent.

Encouragez votre enfant à observer et à accueillir chaque sensation : tensions, relâchements, chatouillements, picotements, ou toute autre réaction corporelle.

Cette prise de conscience permet de mieux connecter les émotions aux ressentis physiques.

Après avoir exploré une première zone, guidez votre enfant vers une autre partie de son corps. Iel peut choisir seul·e ou être guidé·e par vos indications.

L’idée est d’alterner l’exploration et l’écoute des sensations corporelles.

En pratiquant régulièrement le scan corporel, votre enfant va développer une meilleure conscience de ses émotions et de leur impact sur son corps.

Cette technique de pleine conscience l’aidera à identifier, comprendre, et mieux réguler les émotions qu’iel ressent au quotidien.

La respiration en carré est une méthode simple et efficace que votre enfant peut utiliser dans toutes les situations pour retrouver un état de calme et de sérénité.

Lorsque votre enfant se sent dépassé·e par les émotions, cette technique lui permet de revenir à un équilibre apaisant.

Comment pratiquer la respiration en carré avec votre enfant ?

Cette respiration se déroule en quatre étapes, chacune de 3 ou 4 secondes, selon ce qui est le plus adapté aux besoins de votre enfant.

  1. Inspiration par le nez : Votre enfant prend une respiration profonde par le nez pendant 3 ou 4 secondes.
  2. Blocage de la respiration : Il·elle retient l’air pendant la même durée, c’est-à-dire 3 ou 4 secondes.
  3. Expiration par la bouche : Ensuite, il·elle expire doucement par la bouche sur 3 ou 4 secondes.
  4. Blocage sans air : Pour terminer le cycle, votre enfant reste sans air pendant 3 ou 4 secondes.

Ce cycle peut être répété autant de fois que nécessaire. Si c’est la première fois que vous pratiquez la respiration en carré avec votre enfant, commencez par 2 ou 3 cycles, puis prenez un moment pour discuter ensemble de ce qu’iel a ressenti.

Pourquoi adopter la respiration en carré ?

Cette technique aide votre enfant à mieux réguler ses émotions, à retrouver son calme rapidement et à développer une meilleure maîtrise de son stress au quotidien.