Annabelle,
coach pour enfant.
Je m’appelle Annabelle,
Coach pas psy?
C’est à dire?
J’utilise les outils que j’ai appris dans mes différentes études et que j’ai pu tester, essayer et expérimenter lors de mes différentes années d’expérience.
Je suis éducatrice spécialisée, formée en programmation neuro-linguistique, en hypnose et actuellement dans étudiante en bachelier de psychomotricité.
Je propose des coaching, des ateliers en psychomotricité ainsi que des cours de natation.
En coaching, j’accompagne les enfants qui vivent des situations de harcèlement. Mon objectif est de leur rendre le pouvoir.

Les parents confient à l’éducateur ce qu’ils ont de plus précieux : la confiance, qui est le socle de l’accompagnement de leur enfant.
Anusz Korczak
Pourquoi je suis coach?

Dès l’enfance, j’ai une envie, utopique peut-être et tellement présente d’améliorer le monde et d’aider les enfants à ne plus souffrir.
J’ai la conviction que si j’ai les enfants sont heureux, iels n’aurons pas envie de faire du mal.
Mon parcours pour être coach pour enfant.
Au cours de mes études d’éducatrice spécialisée, j’ai eu la chance de réaliser des stages enrichissants dans des environnements variés, tels que des maisons de repos et des institutions pour adultes et enfants en situation de handicap.
Ces expériences m’ont permise de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques et des défis uniques des personnes que j’ai accompagné durant ces expériences..
Par la suite, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans différents secteurs, notamment dans des structures extrascolaires, des crèches et des établissements pour enfants placés, qu’iels soient en situation de handicap ou non.
Ces expériences professionnelles ont renforcés ma capacité à comprendre et à répondre aux besoins uniques de chaque enfant, en m’assurant de leur offrir un accompagnement adapté et bienveillant.
Grâce à ce parcours diversifié, je dispose aujourd’hui d’une solide expertise pour soutenir le développement des enfants, en veillant à leur bien-être et à leur épanouissement personnel
Mon engagement en tant que coach pour enfant.
En janvier 2023, j’ai choisi de devenir éducatrice spécialisée indépendante et coach pour enfants, avec la profonde envie d’accompagner chaque enfant autrement.
Ce choix n’a pas été un hasard. Il est né d’une conviction : chaque enfant mérite d’être accueilli tel qu’iel est, avec ses forces, ses peurs, ses blessures et ses rêves.
Je voulais offrir un accompagnement différent, complémentaire à celui proposé dans les institutions traditionnelles.
Un accompagnement plus humain, plus doux, plus adapté à la réalité unique de chaque enfant.
Pour cela, je me suis formée à des outils variés, mentaux, psychologiques et corporels. Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif, maître praticienne en PNL et formée à l’hypnose, des approches qui me permettent d’aider les enfants à mieux comprendre leur monde intérieur et à se libérer de ce qui les freine.
L’eau fait aussi partie de mon parcours.
Lors d’un stage dans une école privée de natation, j’ai découvert la joie d’accompagner les enfants dans l’eau, de la découverte jusqu’à l’apprentissage des différentes nages, et ce, dès le plus jeune âge avec les bébés nageurs, jusqu’aux adultes. Ce lien avec l’eau est devenu essentiel pour moi, car il permet aux enfants de se sentir libres, confiants et fiers d’eux.Parce que grandir, c’est aussi bouger.
Ayant à cœur d’accompagner l’enfant dans son développement global, j’ai choisi de proposer des ateliers de psychomotricité, basés sur mes études actuelles en tant qu’étudiante en bachelier de psychomotricité. Ces ateliers sont des moments où l’enfant explore son corps, découvre ses forces et apprend à se faire confiance.
Mon objectif est simple :
Permettre à chaque enfant de se découvrir, de mieux comprendre qui il est et de développer des compétences qui lui serviront toute sa vie. Je souhaite offrir un espace neutre et bienveillant, un endroit où il se sent en confiance, où il peut s’exprimer librement sans peur d’être jugé. Parce que c’est dans cet environnement respectueux qu’il pourra explorer ses émotions, renforcer son estime de lui-même et oser prendre sa place.
Je crois profondément que chaque enfant possède en lui des ressources et des talents qui ne demandent qu’à être révélés.
Mon rôle est de l’accompagner sur ce chemin, de lui montrer qu’il a en lui la force de surmonter ses peurs, d’avancer avec confiance et de s’épanouir pleinement, tant dans sa vie personnelle que scolaire.
Mon engagement est simple et sincère :
Être là, à ses côtés, avec bienveillance et respect, pour qu’il puisse grandir en confiance et avec sérénité.
Mon rôle en tant que coach pour enfant.
- Accompagner avec neutralité : Favoriser l’autodécouverte de l’enfant sans imposer de jugement ou de biais personnels.
- Respecter une éthique professionnelle : Suivre un cadre éthique strict en plaçant toujours l’intérêt de l’enfant au centre du processus.
- Préserver le secret professionnel : Garantir la confidentialité des échanges, pour créer un espace de confiance entre le coach et l’enfant.
- Respecter les valeurs de chaque enfant : Reconnaître et respecter les croyances, les valeurs et les particularités culturelles ou personnelles de chaque enfant.
- Favoriser l’autonomie : Encourager les enfants à développer leurs propres solutions et à prendre confiance en leurs capacités de décision.
- Écoute active et bienveillante : Être pleinement attentif aux besoins, émotions et préoccupations de l’enfant, sans interruption ni jugement.
- Adapter l’approche à chaque enfant : Prendre en compte les spécificités et besoins de chaque enfant pour ajuster l’accompagnement et les outils utilisés.
- Encourager la responsabilisation : Aider l’enfant à prendre conscience de ses responsabilités et à développer sa capacité à gérer ses émotions et comportements.
- Travailler en collaboration avec les parents : Maintenir une communication transparente et régulière avec les parents pour garantir une continuité de l’accompagnement à la maison.
- Agir en tant que modèle positif : Montrer l’exemple à travers des attitudes et des comportements bienveillants et respectueux, pour offrir un cadre inspirant à l’enfant.
- Accepter les limites : Reconnaître que chaque enfant évolue à son propre rythme et accepter que certains progrès puissent prendre du temps, tout en respectant ses limites.
- Continuer à me former : Rester à jour sur les nouvelles pratiques et recherches en matière de coaching pour enfants, PNL, hypnose et autres méthodes, afin de garantir un accompagnement de qualité.
- Favoriser l’expression émotionnelle : Offrir un espace sécurisé où l’enfant peut exprimer ses émotions librement et sans crainte de jugement.
Les enfants que j’ai décidé d’accompagner.
Avec toutes mes expériences et les connaissance que j’ai acquise lors de mes formations et pratique, j’ai décidé d’accompagner les enfants qui vivent des situations de harcèlement.
J’ai l’envie d’accompagner les enfants depuis que j’ai entamé mes études comme éducatrice spécialisée.
Et au fil de mes expériences, j’ai pu constater que de nombreux enfants vivent des situations de harcèlement sans savoir comment s’en sortir.
Souvent, iels reçoivent comme instruction d’aller trouver la personne responsable, éduca·teur·trice, institut·eur·rice, surveillant·e… Malheureusement ces professionnels ne sont pas formé·e et n’ont pas les outils pour accompagner les enfants.
J’ai décidé de me former aux outils pour les accompagner. La méthode que je choisi chaque jour est celle de rendre leur pouvoir aux enfants, qu’iels soient déterminés comme enfant harceleur ou enfant harcelé.
Pour cela, je travaille les points suivants:
– La puissance personnelle,
– Les limites,
– La régulation des émotions,
– Le recul,
– La réponse aux attaques.
D’autres points peuvent aussi être abordés, selon les besoins de l’enfant.
Pour travailler cela, j’utilise la psychoéducation, l’hypnose et la psychomotricité.