Habileté sociale
La communication, les émotions, la création et le maintien de lien ainsi que la résolution de problème sont des compétences utile dans la vie.
Je vous propose des ateliers en petit groupe afin de travailler ces habiletés sociales.

Prendre sa place avec les codes sociaux.

Prendre sa place dans le monde qui nous entoure peut être une chose pas facile pour certain.e.s enfant.
Chacun.e à une place à prendre dans la société.
La philosophie que j’ai pour favoriser la prise de place dans son environnement est la co-construction dans le respect de chacun.e.
J’ai la croyance que nous avons tous des choses à partager au monde afin de le faire grandir et évoluer..
Je pense c’est en étant pleinement soi que l’on apporte le plus au monde et qu’on l’enrichi.
Dans les différents ateliers, je propose différents outils de découverte de soi et de compréhension des codes.
En quoi consiste les apprentissages de habiletés sociales?
L’Humain vit en groupe et vit avec les autres en relation. Les habiletés sociales sont des compétences qui permettent à chaque personne de vivre en société.
Je propose à votre enfants des jeux, des activités afin qu’iel découvre en lui les outils de régulation émotionnelle, les clès de création et de maintien des relations, ainsi que les possibilités dont iel dispose pour trouver les solutions à chaque situation du quotidien.
Les émotions.
Qu’est-ce qu’une émotion?
À quoi sert une émotion?
Qu’est-ce que cette émotion signifie?
Comment je me sens lorsque je vis une émotion?
L’enfant est en apprentissage dans multiple domaine.
Les émotions sont présentes au fil des jours, les enfants passent régulièrement par la joie, la peine, la colère et encore bien d’autres.
Vivre les émotions et les explorer permet à l’enfant en société permet à l’enfant d
Lors des différents ateliers des émotions, je vous propose de comprendre ce qu’est une émotion.
Expérimenter et vivre les émotions dans un cadre sécurisant apporte à l’enfant la possibilité de découvrir des ressources et de conscientiser des façons de réagir lors des prochaines situations ou il ou elle vivra des situations émotionnelles qui l’on mis.e en difficulté jusqu’à présent.
Comprendre une émotion et prendre conscience de ce qu’elle apporte, de ce qu’elle impacte permet de s’adapter afin de la vivre et de la « traverser ».
Trouver les solutions qui me conviennent afin de pouvoir les vivre avec acceptation.

La communication
La communication non violente.

S’il y a bien une des compétence qui fait partie des compétence sociales que nous utilisons à chaque instant et depuis la plus petite enfance, c’est la communication.
La communication non violente est une méthode qui permet de créer des relations bienveillantes, dans le respect de chacun.
Elle nous propose de nous connecter à ce que nous ressentons, au besoin que nous avons à satisfaire pour ensuite réaliser une demande.
La communication non violente est également une façon de rejoindre l’autre dans ce qui est vivant chez lui.
Je propose l’apprentissage de ces outils afin de favoriser l’évolution de chaque enfant dans des relations sociales harmonieuses, bienveillantes, ou chacun.e se respecte et se rejoins.
La communication non violente privilégie l’effacement des rapports de force au profit de l’égalité de chacun et d’un bien-être partagé.
La création et le maintien des relations.
Le triangle de Karpman.
Lors des interactions avec autrui, chacun.e adopte une posture.
La possibilité d’opter pour la posture d’égal à égal est un apprentissage qui se réalise en veillant à s’écouter et écouter l’autre personne.
Il arrive que les rôles au sein des interactions soient déséquilibrés et que les personnes jouent une des figures du triangle de Karpmann.
Lorsqu’un.e prend une posture du triangle, iel implique la prise du rôle complémentaire par la personne en relation avec iel excepté si l’un.e fait la démarche d’en sortir.
Expérimenter les différentes figures dans un atelier permet de prendre conscience de l’implication de chacune.
L’enfant qui le vit peut mieux le détecter lorsqu’iel y est confronter et plus facilement en sortir.
