Le besoin de sécurité chez l’enfant.
Le besoin de sécurité chez l’enfant correspond à son besoin de se sentir protégé et en confiance dans son environnement.
Cela signifie que l’enfant doit être à l’abri des dangers physiques, comme les accidents, mais aussi des menaces émotionnelles ou sociales, telles que la peur du rejet ou l’insécurité affective.
Pour se développer de manière saine, un enfant a besoin de savoir qu’il est en sécurité dans sa maison, ses relations et ses émotions.
Cela inclut la sécurité matérielle (avoir un toit, de la nourriture), la sécurité affective (se sentir aimé et soutenu), la sécurité physique (être à l’abri des violences) et la sécurité psychologique (pouvoir exprimer ses émotions et opinions sans peur).
Je vous propose un petit jeu pour mieux comprendre ce besoin de sécurité chez l’enfant.
Prenez un moment pour vous remémorer l'instant décrit sur le recto de cette carte. Essayez de vous souvenir aussi précisément que possible des détails qui entouraient cet instant : les couleurs qui vous entouraient, les odeurs dans l'air, les textures que vous touchiez, les sons que vous entendiez. Laissez ces sensations vous ramener à ce moment.
Je vous invite à repenser à un moment où vous avez découvert un endroit totalement nouveau. Ce lieu où vous n’étiez jamais allé auparavant.
Prenez le temps de vous rappeler comment vous vous êtes senti·e, les sensations corporelles que vous avez eu.
Étiez-vous détendu·e ou au contraire tendu·e? Peut-être crispé·e? Ressentiez-vous des tensions? Des endroits du corps plus noué ou serré? Étiez-vous relax?
Que ressentiez-vous? De l’appréhension? De la peur? De l’excitation? De la curiosité?
Quelles émotions avez-vous vécu? Ou les avez vous senti dans votre corps? Plutôt dans le ventre? Plutôt dans la gorge?
Étiez-vous confiant·e? À l’aise dans votre exploration? Avez-vous eu, en tant qu’adulte, facile d’aller vers les autres, d’aller dans cet environnement inconnu?
On refait l’expérience?
Rappelez-vous encore une fois le plus précisément du moment que je vous suggère au recto de cette carte. Pensez aux couleurs, aux odeurs, aux textures, au sons qui étaient présents.
Le moment que je vous propose de faire revenir en mémoire est, la dernière fois ou vous avez essayé quelque chose de nouveau, que vous n’aviez jamais fait.
Notre regard d’adulte sur le besoin de sécurité chez l’enfant.
En tant qu’adulte, nous avons déjà un grand nombre d’expériences dans notre vie qui nous amènent à où prendre que même si nous n’avons pas connaissance des environnement et situations, nous sommes capables de les vivre.
Plus nous nous connaissons, plus nous avons les outils pour aller à la découverte de nouveauté.
Nous savons que lorsque notre enfant est dans une situation ou un environnement c’est qu’avec toute notre bienveillance, nous avons veillé à ce qu’iel soit en sécurité.
Ce sont des connaissances que l’enfant n’a pas.
Plus notre besoin de sécurité est comblé, plus nous avons le sentiment de sécurité qui nous permet de découvrir des situations inconnues, d’aller à la rencontre des personnes.
Afin d’accompagner votre enfant à créer son sentiment de sécurité et de répondre à son besoin de sécurité, je vous partage ci dessous quelques pistes de solutions.
Piste de solution pour répondre au besoin de sécurité d’un enfant.
Créer un environnement physique de sécurité.
L’environnement de sécurité est assuré lorsque l’enfant grandit dans un cadre de vie stable, avec un logement, une alimentation équilibrée et saine, des vêtements adaptés et propres.
Le·la protégé·e des dangers dans son environnement, à la maison, au parc, à l’école, en éliminant les risques d’accidents et d’agression.
Dans cet environnement l’enfant peut évoluer et grandir sereinement.
Créer un environnement psychologique de sécurité
Un environnement psychologique de sécurité pour un enfant est un cadre où il se sent en confiance, respecté et protégé émotionnellement.
Cet environnement permet à l’enfant d’explorer, d’apprendre et de s’exprimer librement sans craindre d’être jugé, réprimandé ou rejeté.
L’attachement sécure pour répondre au besoin de sécurité
L’attachement sécurisé est un type de lien émotionnel fort et stable qu’un·e enfant développe avec une figure parentale ou un·e tuteur·trice, souvent un parent.
Ce type d’attachement se forme lorsque l’enfant ressent que ses besoins émotionnels et physiques sont régulièrement comblés de manière sensible et réactive
Le respect des émotions et ressentis
Plus votre enfant apprend à reconnaître et à écouter ses émotions, plus iel développera un sentiment de confiance en soi. Cette capacité à comprendre ses ressentis permet à votre enfant de mieux connaître ses forces, ses faiblesses et ses limites, ce qui est essentiel pour construire un sentiment de sécurité intérieur.
En tant que parent, vous êtes un pilier central pour le développement de cette sécurité. Votre enfant se base sur vos réactions pour comprendre ce qui est sûr ou non. En reconnaissant et en validant les émotions, les besoins et les ressentis de votre enfant, vous lui offrez un environnement de sécurité émotionnelle. Cette reconnaissance est un soutien bienveillant qui lui permet de se sentir en confiance, d’explorer le monde en toute sécurité, et de grandir sereinement.
Le soutien dans la bienveillance
Soutenir votre enfant dans ses découvertes, dans les défis qu’iel relève au quotidien avec bienveillance permettra à votre enfant de construire son estime de lui.
L’estime de soi est un élément important pour la réponse au besoin de sécurité et la création du sentiment de sécurité.
La bulle de sécurité
La bulle de sécurité est un jeu proposé aux enfants, tant en hypnose qu’en psychomotricité qui permet à l’enfant de construire sa sécurité intérieur.
Cette bulle permet à l’enfant de se reconnecter avec ellui et de se connecter à ce qu’iel ressent.