Accompagner l’enfant pour qu’iel construise les ressources dont iels à besoin pour sortir du harcèlement.

Ton enfant vit des conflits à l’école, iel est exclu·e? Iels est en difficulté dans les relations sociales? 

Tu souhaites l’accompagner à sortir de cette souffrance? 

Je propose des coachings pour qu’iel puisse reprendre sa

Ce que je propose:

Un travail sur la puissance personnelle

Qu’un enfant subisse ou provoque une situation de harcèlement, cela révèle bien souvent un déséquilibre de sa puissance personnelle. 

Derrière ces comportements, qu’ils soient passifs ou agressifs, se cache une difficulté à se positionner sainement dans la relation à l’autre.

L’enfant qui subit peut avoir du mal à exprimer ses limites, à affirmer ses besoins ou à prendre sa place dans un groupe. Il se retrouve souvent dans une posture de repli, de peur ou de soumission. 

À l’inverse, l’enfant qui harcèle cherche parfois à reprendre un pouvoir qu’il pense avoir perdu ailleurs – à l’école, dans sa famille, ou dans ses émotions – en l’imposant de manière maladroite et blessante sur un autre.

Dans les deux cas, ces enfants ont besoin d’un accompagnement adapté pour rétablir un équilibre intérieur : apprendre à se respecter, à respecter l’autre, à identifier leurs émotions, limites et à les exprimer de manière constructive.

En tant que parent, il est essentiel de ne pas culpabiliser mais de voir cela comme une opportunité : celle d’aider son enfant à mieux se connaître, à développer son intelligence relationnelle et à grandir en confiance.

La puissance personnelle chez l’enfant représente sa capacité à se sentir légitime, confiant et capable d’agir de manière respectueuse pour lui-même et pour les autres. C’est une force intérieure qui lui permet de poser ses limites, d’exprimer ses besoins, de faire des choix et de s’affirmer sans dominer ni se soumettre. La puissance personnelle est un outil essentiel pour sortir du harcèlement.
Les limites sont les repères personnels, émotionnels, physiques ou relationnels qui définissent ce qu’une personne accepte ou refuse dans ses interactions avec les autres et avec le monde. Elles permettent de protéger son intégrité, de préserver son bien-être et de se positionner clairement dans les relations. Chez l’enfant, les limites jouent un rôle fondamental dans la construction de l’estime de soi et du sentiment de sécurité. Apprendre à identifier ses propres limites, c’est reconnaître ce qui est juste ou non pour soi, ce qui génère du confort ou de l’inconfort, ce qui est acceptable ou intrusif

Les limites

Qu’un enfant subisse ou provoque une situation de harcèlement, cela révèle bien souvent un déséquilibre de sa puissance personnelle. 

Derrière ces comportements, qu’ils soient passifs ou agressifs, se cache une difficulté à se positionner sainement dans la relation à l’autre.

L’enfant qui subit peut avoir du mal à exprimer ses limites, à affirmer ses besoins ou à prendre sa place dans un groupe. Il se retrouve souvent dans une posture de repli, de peur ou de soumission. 

À l’inverse, l’enfant qui harcèle cherche parfois à reprendre un pouvoir qu’il pense avoir perdu ailleurs – à l’école, dans sa famille, ou dans ses émotions – en l’imposant de manière maladroite et blessante sur un autre.

Dans les deux cas, ces enfants ont besoin d’un accompagnement adapté pour rétablir un équilibre intérieur : apprendre à se respecter, à respecter l’autre, à identifier leurs émotions, limites et à les exprimer de manière constructive.

En tant que parent, il est essentiel de ne pas culpabiliser mais de voir cela comme une opportunité : celle d’aider son enfant à mieux se connaître, à développer son intelligence relationnelle et à grandir en confiance. Savoir poser ses limites n’est pas un réflexe inné chez l’enfant. Cela s’apprend, se construit, et se renforce avec le temps, à travers l’expérience et l’accompagnement bienveillant des adultes qui l’entourent. Pour beaucoup d’enfants, identifier ce qui est acceptable ou non pour eux peut déjà être difficile. Exprimer clairement un refus ou un inconfort, sans peur de décevoir ou de créer un conflit, demande encore plus de maturité émotionnelle.

Apprendre à reconnaître ses limites, c’est d’abord apprendre à écouter son corps, ses ressentis, ses émotions. Ensuite, vient l’étape d’exprimer ces limites avec des mots, une posture, une attitude affirmée mais respectueuse. Enfin, faire respecter ses limites, c’est apprendre à dire non, à se protéger, et à oser se positionner dans une relation.

Cet apprentissage contribue directement à l’estime de soi, à la confiance en soi, et à des relations sociales plus équilibrées. C’est un véritable pilier du développement personnel et relationnel de l’enfant.

Apprendre à prendre du recul
face aux paroles des autres

Les mots des autres peuvent parfois blesser, troubler, ou faire douter.

Il est essentiel d’apprendre, dès l’enfance, que ce que les autres disent parle d’eux avant de parler de nous.

Une moquerie, une critique ou une remarque injuste ne reflètent pas nécessairement une vérité.

Elles expriment souvent une émotion, un malaise ou un jugement propre à la personne qui les formule.

Aider un enfant à prendre du recul, c’est lui offrir une compétence précieuse pour toute sa vie : celle de ne pas absorber tout ce qu’on lui dit, de filtrer, d’observer, et de ne pas se définir à travers le regard ou les mots des autres.

Ce travail de recul se construit avec écoute, confiance et exemples concrets. Il ne s’agit pas de devenir indifférent, mais de cultiver une solidité intérieure face aux paroles extérieures.

Une ressource clé pour faire face aux conflits, aux moqueries, et à la pression sociale

La prise de recul est la capacité à s’éloigner mentalement et émotionnellement d’une situation, d’un mot ou d’un comportement, afin de l’observer avec plus de clarté, de lucidité et de discernement. Cela permet de ne pas réagir sous le coup de l’émotion (colère, peur, tristesse), mais plutôt de choisir une réponse plus posée, protectrice et adaptée. Chez l’enfant, cette capacité se développe progressivement, avec l’aide d’adultes qui l'accompagnent à comprendre ce qu’il vit et à mettre des mots sur ses ressentis.