Qu’est-ce que c’est l’atelier de la pensée joueuse?

Les ateliers de la pensée joueuse ont été créés par Serge Tisseron, aussi connus sous le nom de « jeu des troi figures » constituent une approche éducative qui stimule la créativité, l’empathie et la réflexion critique chez l’enfant.

L’atelier se déroule en trois phases essentielles: une phase de création théâtrale suivie du jeu de cette création. Cette activité permet d’explorer les émotions diverses, l’expression libre et créative ainsi que l’expérience d’être dans la peau des différents personnages. 

Ensuite l’atelier met l’accent sur une discussion philosophique. Pendant ce moment, les enfants sont encouragés à réfléchir sur les différents rôles et perspectives vécues durant le jeu. Ils peuvent partagé leurs ressentis, idées et questionnement.  Cette réflexion critique les pousse à poser des question, à argumenter et à développer leurs propres théories sur les thèmes abordés. Cette phase renforce leur capacité à penser de manière autonome, d’analyser et la construction de leur esprit critique.

Pendant ces ateliers, les enfant s’amusent et développent des solutions et outils intellectuels et émotionnels qui le sont utiles tous les jours. Iels acquièrent une meilleurs compréhension d’eux-même et des autres.

Cet atelier développe des compétences essentielles telles que la communication, l’écoute, l’esprit critique et la résolution de problèmes. 

Atelier de la pensée joueuse - Atelier de la pensee joueuse - Harcèlement de l’enfant - Enfant harcelé - Harcèlement - Harceleur - Solution contre le harcèlement - Empathie - Création des relation sociales - Jeu des trois figure - Triangle de Karpmann - Atelier de la pensée joueuse pour enfant - Harcèlement à l’école

Les bénéfices de l’atelier de la pensée joueuse?

 La Pensée Joueuse : Un Atout Inestimable pour le Développement de l’Enfant

La pensée joueuse, un concept fondamental dans le développement des enfants, présente de nombreux avantages et permet à ceux-ci de découvrir des compétences précieuses qu’iels portent en eux. Ce processus ludique n’est pas seulement une source de divertissement, mais également un moyen d’apprentissage essentiel qui façonne l’avenir des jeunes esprits. Explorons en détail les différentes façon dont la pensée joueuse contribue au développement intégral des enfants.

  • La stimulation de la Créativité : Lorsque les enfants participent à des ateliers, il peuvent choisir des illustrations, créer la pièce théâtrale et même inventer des histoires. Ils plongent dans un univers ou l’imagination leur permet de connecter à des compétences qu’iel ont sans en avoir conscience. Ce cadre ludique leur permet de voir le monde sous différents angles, d’explorer des réalités alternatives et d’exprimer leurs idées de manière originale et innovante. Cette stimulation de l’imagination contribue non seulement à la créativité artistique, mais elle ouvre aussi la voie à une pensée différente, essentielle pour résoudre les problèmes et innover dans n’importe quel domaine à l’avenir. 
 
  • La co-construction: un autre aspect fondamental des ateliers de la pensée joueuse est la co-construction. Dans un contexte où les enfants sont encouragés à travailler ensemble pour créer une pièce de théâtre, ils sont naturellement amené à intéragir avec leur pairs. Cette interaction est active; elle exige que les enfants développent des compétences sociales clés telles que l’écoute active, le respect des opinion divergentes, le partage des décision et la capacité à faire des compromis. Ces compétences de collaborations sont cruciales, non seulement pour le développement social actuel, mais aussi pour leur réussite future dans des environnements de travail en équipe. La co-construction apprend aux enfant que chaque voix, chaque idée, chaque opinion compte et que le travail en groupe peut conduire à des réalisations plus grande que celles accomplies individuellement. 
 
  • Le développement de l’Empahie : La pensée joueuse est également un puissant outil de développement de l’empathie. En jouant différent rôle dans une pièce de théâtre ou en s’engageant dans des jeux de rôles, les enfants sont invités à explorer des perspectives qui ne sont pas les leurs. Ils se mettent dans la peau d’autres personnages, vivent leurs émotions, leurs expériences et leurs dilemmes. Cette exploration contribue à une compréhension plus profonde des sentiments et des expérience des autres, cultivant ainsi une empathie naturelle. Les enfant qui développent une forte empathie sont souvent plus aptes à établir des relations positives et à agir de manière bienveillante dans leur vie quotidienne, réduisant ainsi les comportement conflictuels en favorisant un climat de respect et d’inclusion. 
 
  • La création de l’esprit critique :Au delà de la simple créativité, l’atelier de la pensée joueuse est également un terreau fertile pour le développement de l’esprit critique. Les discussions philosophiques qui suivent le jeu théâtrale offrent un espace bienveillant ou les enfants peuvent exprimer leurs opinions, les confronter à celles des autres et apprendre à argumenter de manière constructive. Cette pratique régulière de la réflection critique les aide à développer un esprit analytique, capable de peser le pour et le contre d’une situation, d’identifier les failles dans un raisonnement et de formuler des arguments solides. L’esprit critique ainsi développe ne se limite pas aux situations théâtrales et aux ateliers mais s’étend dans tous les aspect de leur vie, les préparant à devenir des citoyens réfléchis et informés.
 
  • La réduction du harcèlement : Un autre bénéfice important de l’atelier de la pensée joueuse est sa capacité à diminuer les comportements de harcèlement. En favorisant un climat de compréhension mutuelle et d’ouverture d’esprit, les ateliers contribuent à créer un environnement ou les différences sont respectées et valorisées. Les enfants apprennent à reconnaître les diversités culturelles, sociales et émotionnelles des autres, ce qui réduit les préjugés et les comportement discriminatoires. Un environnement ou la diversité est célébrée est naturellement moins propice au harcèlement, car les enfants développent un respect fondamental pour les autres quels que soient leurs différences. Cet atelier favorise la création d’environnement inclusifs pour les enfants.
 
  • L’appropriéation du langage : L’un des aspect souvent sous-estimés de l’atelier de la pensée joueuse est l’acquisition et l’appropriation du langage. Pendant les différentes étapes, l’enfant est en interaction avec le langage. Il apprends à exprimer ses opinions, à composer des scénarios et à structurer ses idées de manière cohérente. Cette pratique régulière renforce non seulement ses compétences linguistiques, mais aussi sa confiance en sa capacité à communique efficacement. Le langage devient alors un outil puissant pour l’enfant, non seulement pour se faire comprendre, mais aussi pour comprendre le monde qui l’entoure. 
 
  • La connexion émotionnelle: L’atelier de la pensée joueuse offre aux enfants une opportunité de se connecter à leurs émotions et de les explorer de manière sécurisée, bienveillante et créative. Les jeux théâtraux, en particulier permettent aux enfants de vivre différentes émotions, de les exprimer et de les réguler dans une cadre structuré. Cette connexion émotionnelle contribue au développement de leur intelligence émotionnelle, une compétence essentielle pour naviguer dans les complexités des relations humaines et pour faire face aux défis émotionnels de la vie. En apprenant à reconnaître et gérer leurs émotions dès le plus jeune âge, les enfant sont mieux préparés à maintenir un équilibre un équilibre émotionnel tout au long de leur vie. 
 
En somme, l’atelier de la pensée joueuse n’est pas simplement un divertissement pour les enfants, il s’agit aussi d’un outil éducatif puissant qui soutient leur développement global. De la créativité à l’empathie en passant par l’esprit critique et la gestion des émotions, les bénéfices sont nombreux et contribuent à les connecter avec les compétences qu’iels ont dont iels ne se rendent pas compte pour relever les défis du monde dans lequel iels grandissent.

Comment se déroule un atelier de la pensée joueuse?

L’atelier de la pensée joueuse se déroule en 4 étapes:

  1. Choix de l’Illustration : Les enfants commencent par choisir ensemble une illustration qui servira de base pour la création de leur pièce de théâtre. Cette activité encourage la collaboration, l’écoute, la créativité et la prise de décision collective.
  2. Jeu Théâtral : Les enfants jouent différents rôles inspirés par l’illustration choisie. Cette phase leur permet d’explorer diverses perspectives et de s’immerger dans des situations imaginatives. C’est aussi l’occasion pour les enfants de développer leur empathie.
  3. Partage des Questionnements : Après le jeu théâtral, les enfants partagent leurs questionnements et réflexions sur les rôles joués et les émotions ressenties. Cette étape favorise l’expression libre et la discussion ouverte.
  4. Philosophie et Réflexion : Les enfants endossent ensuite le rôle de philosophes. Ils questionnent, argumentent et développent leurs propres théories basées sur leurs expériences durant l’atelier. Cette phase encourage la réflexion critique et la formulation d’opinions personnelles.
 
Conditions privilégiées lors de l’atelier de la pensée joueuse organisée par Atypique et moi.
 
  1. Nombre de participant limité: Afin de permettre à chacun.e des participant.e de participer dans un cadre sécurisant et bienveillant, le nombre d’enfant pour ces ateliers sont limités à 10. 
  2. Date: Vous pouvez découvrir les dates des prochains ateliers dans l’onglet « Actualité »